Quantcast
Channel: Focus Campus » Football
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Manchester et Alcatel, unis contre les enseignants

$
0
0
Martial, présentant son nouveau maillot de  Manchester United. (Ph. MU)

Anthony Martial, 19 ans, présentant son nouveau maillot de Manchester United. (Ph. MU)

En cette semaine de rentrée des classes, la communauté des enseignants et des éducateurs, toutes catégories confondues, du primaire au supérieur, vient d'essuyer deux revers majeurs. Deux insultes à sa mission d'éducation des jeunes.

C'est d'abord l'annonce du transfert d'un footballeur de 19 ans de Monaco à Manchester United pour la somme de 80 millions d'euros. Oui, 80 millions pour une pseudo-star qui n'a encore rien prouvé, n'a jamais joué en équipe nationale et n'a fait que quelques apparitions dans l'équipe première de la Principauté. Confirmation que le monde du ballon rond ne tourne plus rond, et qu'il est devenu celui de tous les excès.

Difficile, ensuite, d'aller inculquer à des jeunes en manque de repères des notions aussi élémentaires (mais sans doute bien ringardes aux yeux de certains...) que le goût de l'effort, la valeur de l'argent honnêtement gagné, la satisfaction du travail bien fait, l'apport de chacun au développement d'une société. Et ne parlons pas de l'intérêt de l'école et des études... Comment s'étonner que, particulièrement dans certains quartiers, nombre d'adolescents rêvent désormais de marcher sur des traces aussi enviables et de gagner "le gros lot" sans trop d'efforts ?

De leur côté, les administrateurs d'Alcatel ont eux aussi fait fort : ils ont accordé au désormais ex-patron du groupe, Michel Combes, un "bonus d'adieu" de près de 14 millions d'euros à percevoir sur trois ans, en cumulant diverses primes, stock options et avantages. Après seulement deux années passées à la tête de la société. M. Combes, paraît-il, justifie cette somme par ses mérites personnels et le fait que les candidats n'étaient pas nombreux à prétendre au poste - oubliant le rôle de dizaines de milliers de collaborateurs d'Alcatel, et aussi les milliers de suppressions de postes qui ont été décidées sous sa direction... En réalité, l'attribution de ce pactole déchire le pacte social indispensable pour que les gens de toute condition puissent vivre ensemble.

Ces deux annonces, à elles seules, pèsent plus lourd que des mois et des mois d'efforts de tous les enseignants auprès de leurs élèves. A quoi sert, après des initiatives aussi extravagantes, d'aller enseigner "l'éducation civique", dont on nous rebat les oreilles ces temps-ci ? Comment faire comprendre aux élèves qu'il existe quand même une hiérarchie des mérites, que chacun dans la société doit être rémunéré en fonction de ses efforts et de sa contribution au bien commun, quand on est aussi cruellement démenti par les faits ? Comment empêcher des cerveaux encore immatures de penser qu'il vaut bien mieux aller taper dans un ballon qu'entreprendre des études ou aller travailler chaque jour ? Comment s'étonner, ensuite, que tant de jeunes s'adonnent au culte de l'argent facile et des paillettes ? Bref, c'est en quelque sorte tout notre contrat social qui est mis à mal par de telles annonces. Pour les jeunes, le message est catastrophique.

Au passage, on remarquera que, si le bonus de Michel Combes suscite un torrent d'indignation, le montant pharaonique du transfert d'un joueur de foot débutant ne soulève guère de critiques. La plupart des commentateurs préfèrent s'extasier devant les flots d'argent qui dégoulinent sur le foot. Or après tout, Michel Combes ne touchera même pas en trois ans ce qu'un Zlatan perçoit en un an... Au fait, où est passée la mission éducative du sport, si souvent vantée par certains ? Et quel gouvernement osera enfin mettre des limites à ces jeux du cirque modernes, qui piétinent si ouvertement les principes de l'équité et de la décence ?

Soyons positif, pourtant. Ces deux événements ont au moins un mérite : ils nous montrent comme en un miroir l'état de notre société. La semaine de la rentrée, le moment était particulièrement bien choisi.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images